Login

Register

Login

Register

UNE BONNE HYDRATATION & DIGESTION

Tu devrais faire de l’eau ton hydratation au quotidien, à tout moment de la journée, 24/7!! L’eau agit comme lubrifiant pour les articulations et régularise la température corporelle. De ce fait, il est primordial de s’hydrater suffisamment lors d’un entraînement puisque ce dernier provoque la sudation. Si tu ne bois pas assez d’eau, tu verras tes performances diminuer petit à petit et tu pourrais même avoir des symptômes de déshydratation. Tu ne veux vraiment pas ça. L’eau est essentielle aux fonctions biochimiques de l’organisme humain. Elle transporte les éléments nutritifs et les déchets à travers l’organisme et sert de solvant aux minéraux, vitamines, acides aminés, glucose. Personnellement, nous utilisons également l’eau pour un sentiment de satiété au niveau de l’alimentation. Nous buvons régulièrement un verre d’eau avant de manger nos repas. Ainsi l’eau prend de la place dans l’estomac et nous avons moins envie de dévaliser notre assiette. Nous te suggérons de te donner un défi de toujours avoir en ta possession ta bouteille d’eau. Commence en buvant au moins 2 litres d’eau par jour, c’est ainsi que l’habitude va embarquer et tu n’auras plus à y penser. Si c’est difficile pour toi, mets toi des alarmes durant la journée! Nous avons une bouteille d’eau en tout temps, au travail, dans nos déplacements en automobile, lors des commissions, dans notre sac de sport et  toujours et partout à la maison!

La digestion

L’activité physique a des bienfaits sur ta digestion. Quand tu es active, tes muscles intestinaux le sont aussi, ce qui favorise l’absorption des nutriments. Certains aliments quant à eux ralentissent la digestion.

Les lipides sont à éviter avant un entrainement afin de favoriser le processus de digestion durant et après ton activité physique. Pourquoi c’est important d’optimiser ta digestion en entraînement? La digestion rapide te permet d’avoir un métabolisme de base rapide à son tour. C’est-à-dire que tu brûles plus de calories en peu de temps. Le métabolisme de base est influencé par l’entraînement physique que tu exerces au quotidien. Plus tu es active, plus ton métabolisme de base est rapide, plus tu brûles des calories et ce, même quand tu es en moment de repos.

Nous avons quelques trucs pour toi si tu veux optimiser ta digestion

  • Manges à des heures régulières 
  • créer un bon équilibre des Macronutriments dans la réalisation de tes repas, 
  • mastique bien les aliments (prend le temps de mâcher) 
  • Hydrates-toi avec de l’eau à température ambiante.

Certaines personnes ont tendance à s’hydrater avec une eau très froide. La raison est que ton système digestif se maintient à une température qui se rapproche de la température de la pièce. Si tu bois une eau très froide, tu viens créer un choc interne et ainsi tu perturbes ton processus de digestion. 

Si tu te reconnais comme étant une personne avec des problèmes digestifs ou que tu ne vas pas à la selle au moins 1 fois par jour, tu dois augmenter ton apport en fibre (tu dois manger environ 35 g par jour) et augmenter ta consommation d’eau.

Les sources de fibres sont les légumes verts, les noix moulus (chanvre, lin, graine de chia) et des féculents (riz, quinoa, haricot, pois chiche, flocon d’avoine, patate douce). En moyenne, les gens consomment environ 2g de fibre par jour… Si tu as un changement à faire à ce niveau, tu devrais augmenter tranquillement chaque jour ta consommation de fibre pour atteindre une consommation totale de 35g par jour.

Quels sont les principaux acteurs de l’appareil?

  • La bouche (la langue et les dents)
  • l’oesophage
  • L’estomac
  • L’intestin grêle
  • Le Gros intestin
  • Le Côlon
  • L’anus
  • Les glandes digestives

Les Glandes digestives sont:

  • Les glandes gastriques
  • Les glandes intestinales
  • Les glandes salivaires
  • Le pancréas
  • Le foie

Le processus de transformation

Il commence dès lors que tu es en train de manger. La bouche est alors le point d’entrée et la mastication est la première étape du processus. Il est primordial de prendre le temps de bien mastiquer les aliments afin d’avoir un bon fonctionnement dès le début. Ensuite, les aliments se déplacent dans l’œsophage pour se rendre dans l’estomac, où ils s’y trouveront entre 3 et 7 heures. La nourriture est malaxée dans l’acide chlorhydrique. Par la suite, les ‘résidus d’aliments’ passent par le tube digestif (l’intestin grêle) ou certains aliments seront absorbés, tels les acides aminés, les acides gras et les sucres. Les restants se retrouvent dans le gros intestin ou l’eau sera absorbée, quelques nutriments (composés organiques et minéraux) seront récupérés et c’est à cette étape que la préparation aux selles se produira. Enfin, les résidus restantes passeront dans le côlon pour s’enligner vers l’excrétion.

Related Articles

LE SOMMEIL ET LE STRESS

Le sommeil est une composante importante au plan d’entraînement. Il est nécessaire pour la reconstruction tissulaire, l’apprentissage, la performance motrice et pour le développement de…