Login

Register

Login

Register

LES TYPES D’ENTRAÎNEMENT

Entraînement en Blocs, c’est quoi ?

Tu réalises 4 à 5 exercices un à la suite de l’autre sans aucun temps de repos entre chacun. Le temps de repos est pris après l’exécution des 4 ou 5 exercices. Puis tu recommences le bloc pour le faire 3 fois au total avant de passer au prochain bloc. Cette pratique demande beaucoup d’endurance musculaire et recrute également ton système cardiovasculaire, donc idéal pour la perte de gras!

Le superset

Tu as environ 6 à 10 exercices à faire au total. Tu dois faire les deux premiers exercices, un à la suite de l’autre sans temps de repos entre l’exécution des 2. Une fois que tu as réalisé les deux premiers exercices, tu prends un temps de repos que nous aurons prédéterminé entre 30 à 120 secondes. Tu recommences les deux premiers exercices. Temps de pause ensuite, et tu les refais une troisième fois au grand total. Ensuite tu peux passer aux deux prochains exercices et réaliser le même principe.

Le circuit

C’est une combinaison d’exercices (entre 6 et 10 exercices) que tu réalises un à la suite de l’autre en effectuant le plus de répétitions possibles durant un temps prédéterminé (entre 30 et 60 secondes). Tu as 30 secondes de repos entre chacun des exercices. Ton temps de repos est court et ton temps d’exécution est souvent plus long, quitte à être même le double (60 secondes), ce qui permet d’aller chercher tes aptitudes cardiovasculaires tout en étant musculaire à la fois. C’est un atout à ajouter à ta routine d’entraînement, d’où la pertinence de le faire une fois par semaine à partir de la 4ieme semaine. Son niveau de difficulté augmente au fur et à mesure que tu accomplis le programme. Une fois que tu as réalisé la chaîne d’exercices un après l’autre, tu prends deux minutes de repos puis tu recommences la chaîne d’exercices pour un total de 3 fois. Dans le jargon d’entrainement, tu réalises 3 cycles du circuit.

Dans tous les cas

N’hésite pas à y aller à ton rythme, il y a toujours moyen de respecter tes limites, le but est tout de même de réaliser le plus de répétitions possibles. N’oublie pas que c’est lorsque ça brûle que ça travaille le plus et puis, tu peux physiquement en prendre plus que ce que ta tête pense. C’est souvent le mindset qui n’est pas assez fort. 

Related Articles