Login

Register

Login

Register

LE SOMMEIL ET LE STRESS

Le sommeil est une composante importante au plan d’entraînement. Il est nécessaire pour la reconstruction tissulaire, l’apprentissage, la performance motrice et pour le développement de la mémoire. Ce temps de récupération est essentiel à la prévention des blessures chroniques, au surentraînement et à la performance. D’ailleurs, le sommeil est capital dans la gestion du poids corporel.

De prime abord, nous ne te cacherons pas que le manque d’heures de sommeil fait engraisser. La raison scientifique est que la ghréline, autrement dit l’hormone de la faim qui stimule l’appétit, augmente à la suite d’une courte nuit de sommeil. En d’autres mots, ton corps produit cette hormone en plus grande quantité, elle est extrêmement stimulée lorsque tu as une courte nuit. Donc moral de cette histoire, plus tu as un sommeil récupérateur avec un nombre d’heures de sommeil se rapprochant de 8 heures, moins tu te réveilleras avec une envie de dévaliser ton frigidaire. Aussi, il est conseillé de ne pas prendre de caféine 4 heures avant de se coucher. Nous te suggérons donc de ne pas prendre de préworkout lorsque tu t’entraînes en soirée. Les écrans sont également à éviter au moins une heure avant ton couché. Optes plutôt pour la lecture d’un livre, de la méditation ou écouter un podcast intéressant, ou simplement de la musique avant de te coucher. 

Finalement, pour celles qui ont des difficultés à s’endormir ou souffrant d’insomnie, l’activité physique est un bienfait du sommeil lui-même. Il est prouvé que tu t’endormiras plus rapidement et que tu auras un meilleur sommeil, de qualité.

Le stress

Un élément qui fait beaucoup trop partie de ton quotidien et du rythme de vie que tu mènes, tellement nocif sur ta santé et occasionne des répercussions sur ton entraînement et à l’atteinte de tes objectifs. En effet, le stress fait ralentir le système digestif, ralentit la reconstruction de la masse maigre et réduit le sommeil réparateur. L’hormone à l’origine du stress est le cortisol. C’est une hormone présente dans ton corps et sécrétée toute la journée par des glandes, fabriquée en plus grandes quantités le matin puis diminue au courant de la journée. La présence de stress vient augmenter le taux de cortisol et ainsi cause une prise de poids et les réactions mentionnées plus haut. Il est primordial que tu réduises le plus possible les éléments stressants dans ton quotidien. Prend le temps de les identifier, et trouve des solutions durables pour les réduire, quitte à les supprimer complètement. Exemple de choses qui peuvent t’aider, la méditation, la relaxation, la respiration et beaucoup de travail psychologique. C’est banal comme exemple mais si par exemple tu ressens du stress quand tu te rends d’un point A au point B en automobile et que tu te retrouves dans un trafic monstre. La solution pour éviter de stresser est d’écouter de la musique au lieu de la radio ou de téléphoner et parler avec ton copain, sa famille ou des ami(e)s pour se changer les idées. Le temps passe plus vite et tu penses à autre chose que de stresser de ne pas arriver à l’heure. 

À chacun ces petits trucs. Nous te conseillons fortement de te faire des petites séances de méditation, exemple au dîner ou le soir en revenant du travail. Fais le vide dans ta tête un moment, pense seulement à toi, à ta respiration, prends de grandes respirations, tu vas te sentir plus détendue rapidement.

Related Articles